Hypnose

LES CANDIDATS PEUVENT
S’ENGAGER PAR CYCLE DE FORMATION
À L’APPROCHE ERICKSONIENNE.

Le premier cycle de formation

Conduit à un certificat post-gradué. La formation du premier cycle est étalée sur 30 jours au lieu de 32 jours. À noter que le contenu et le nombre d’heures demeurent, les mêmes soient de 224 h. Un travail de fin de cycle sera remis et présenté devant le groupe. Plusieurs modalités de présentation sont possibles. Ce premier cycle équivaut à 17 crédits d’unités de formation continue.

Le deuxième cycle de formation

Conduit à un certificat post-gradué. Les 24 jours de ce cycle sont orientés sous la forme d’un approfondissement du premier cycle. Il a plusieurs activités comme une analyse poussée de mécanismes des dissociations relatifs aux états hypnotiques. Plus spécifiquement le développement des thèmes reliés aux multitudes forme de résistances, des études de cas, des retours sur l’action thérapeutique et l’utilité ses manoeuvres stratégiques. Pour un total d’un travail de 168 heures. Pour ce deuxième cycle, nos membres peuvent suivre 42 heures d’autres formations tenues par des organismes reconnus. Ce deuxième cycle donne un total de 16 crédits d’unités de formation continue.

Diplôme post-gradué :

Après avoir complété ces deux cycles de formation, les candidats qualifiés reçoivent un diplôme post-gradué équivalant à 33 crédits d’unités de formation continue.

Crédits universitaires :

Depuis 1986, plusieurs de nos étudiants se sont fait accorder des crédits universitaires pour leur  participation à la formation oficielle postgrade à notre institut. Depuis 2009, le département de psychologie de l’Université de Sherbrooke offre des crédits au doctorat pour les psychologues en pratique qui sont inscrits à leur programme et participent à la formation de notre institut. Line Duchesneau et Michel Kerouac sont des chargés de cours à l’Université de Sherbrooke au niveau du Doctorat pour cette approche.