Formateurs

TITULAIRE:
Michel Kerouac MA, tcf, psychothérapeute.

Michel Kerouac

Il est titulaire de la formation. Il est fondateur et directeur de l’Institut Milton H. Erickson du Québec. Il assume sa direction depuis 1986. Il possède une formation pluridisciplinaire. Il a des permis d’exercice des Ordres professionnels des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux et des psychologues du Québec. Il a été 40ans psycho-éducateur de 1973 à 2013. Il est superviseur clinicien et chargé de cours dans plusieurs universités. Il donne des ateliers, des conférences et des séminaires dans de nombreux organismes publics, parapublics, privés, et ce, dans divers pays.

Études à l’Université de Sherbrooke
• formation complète de psycho-éducateur de 1969 à 1973
• formation complète de psychothérapeute de couple et de famille de 1976 à 1979 (département de psychiatrie)
• formation complète de superviseur clinicien de 1979 à 1980 (dép. de psychiatrie)
• maîtrise es ARTS, en science de l’éducation, option psychoéducation de 1980 à 1985
• a été étudiant au doctorat en sciences cliniques de 1989 à 1995

Il travaille depuis de nombreuses années auprès des jeunes en difficulté, des couples et des familles. Il a la réputation d’être un intervenant dynamique et efficace. Il s’est activement impliqué dans des activités d’aide humanitaire au cours des dernières années. Il a écrit plusieurs livres dont un manuel sur la communication métaphorique. La métaphore et le conte populaire pédagogique et thérapeutique, approches A.R.T.S. et ericksonien. Parution prévue de la sixième édition en 2015.

Il a travaillé dans le domaine de l’hypnose thérapeutique et stratégique en étroite collaboration avec des personnalités de grande renommée : 20 ans avec son mentor André M. Weitzenhoffer qui a été un ami et un conseiller personnels de Milton H. Erickson, 30 ans avec Jeffrey Zeig, 21 ans avec Ernest et Kathryn Rossi, 10 ans avec Paul Watzlawick, 8 ans avec Jacques-Antoine Malarewicz et à plusieurs autres personnalités du domaine des approches ericksonnien et stratégique.

M. Kerouac a eu le privilège d’enseigner à plusieurs personnalités qui, aujourd’hui à leur tour enseignent ou ont enseigné l’approche de Milton H. Erickson avec leur synthèse et créativité dont : Éric Bardot, Liliana Cané, Ghislain Devroede, Ida Derry, Léo Dubord, Line Duchesneau, Ouri Gan El, Marie-Andrée Gougeon, André Grégoire, Geneviève Hone, Evelyne Josse, Josée Lamarre, Jean-Philippe Lenoir, Serge Marquis, Julien Mercure, Alain Vallée, Gilles Vachon, Guy Vanderelst, Léon Veilleux, Michel Poirier, Thierry Servillat, Yves Steiger, Patrice Crausaz, Alain Wauquier, Alain Watier, Jihad Zeidan, et plusieurs autres personnes.